vendredi 11 mai 2012

Courroie d'accessoire Citroën Evasion, Fiat Ulysse I, Lancia Zeta et Peugeot 806

Résultat de recherche d'images pour "974"Citoren Evasion 2.i Avec Climatisation


Pour le le changement de la courroie d'accessoire Evasion, voici quelques photos. Temps de réalisation +/- 1 heure.
Pour bien travailler il faut être équipé. 
Donc il vous faut des outils et surtout  la revue technique très important.

Comme toujours, je vous rappelle que ces travaux ne sont pas sans risque, aussi bien pour vous que pour votre véhicule. 
Ne faites le changement de la courroie que si vous en êtes capables et bien outillés.

Afin d'éviter tout risque de court circuit, débrancher la batterie.

Déserrer légèrement les boulons de la roue, avant droite et soulever la voiture du côté avant droit et mettre la voiture sur chandelle.

Outillage : Caisse à outils et plus particulièrement 1 cliquet avec petit carré, 1 clé Allen 8, 1 clé à pipe de 10 et 1 pige de diam 6.

-Enlever les caches (le cache du haut et les caches au niveau de la roue) et ce qui pourrait vous faciliter l'accès.



-Voila pour ma part j'ai suffisamment dégagé pour avoir accès à la courroie d’accessoire.




-Décaler la durite de façon à avoir accès au tendeur.(Attacher la durite avec une ficelle ou utiliser comme sur la photo un tournevis).


-A ce stade faire un schéma de montage schéma qui sera utile pour le remontage.

-Prendre une clé carré de vidange ou une rallonge avec cliquet.



 -Insérer l'outil choisi dans le trou carré (cliquet ou clé de vidange) ,tourner dans le sens horaire et utiliser une clé Allen pour bloquer le tendeur de courroie d'accessoire.


-Enlever tendeur de courroie d'accessoire pour pouvoir sortir la courroie.

-Replacer la courroie comme suit et réinstaller le tendeur (visser les boulons du tendeur).

-Insérer l'outil choisi dans le trou carré (cliquet ou clé de vidange) ,tourner dans le sens anti horaire et positionner une clé Allen pour bloquer le tendeur de la courroie d'accessoire.
-Positionner la nouvelle courroie sur l'ensemble des différentes poulies, assurer vous qu'elle respecte le schéma d'origine et détendre la courroie et enlever la clé Allen.
-La courroie va se tendre automatiquement.
Vérifier que la courroie est bien installée si non recommencer l'installation.
Voila il vous reste plus qu'à tout remonter (caches,roue...etc.)
En espérant avoir pu vous aider.